Accueil / Restaurants / Figue et Olive : La Cucina Italiana
Figue et Olive : La Cucina Italiana

Figue et Olive : La Cucina Italiana

La Felicitaaaaaaaaaa ! Là vous voyez, je suis d’humeur à chanter la joie, et en Italien. Pourquoi donc ? Non je n’ai pas croisé Eros Ramazotti en sortant du métro, mais j’ai découvert qu’il existait à Paris un vrai Restaurant Italien situé dans le 5ème arrondissement: FIGUE ET OLIVE. Celui -ci fait également traiteur, et il est des plus authentiques, des plus siciliens, des plus tout. Un vrai de vrai quoi. Le patron est juste un passionné de l’Italie et de ses produits. Il n’y a qu’à l’écouter présenter ses spécialités à tendance tunisienne. Il lui fallait bien ajouter sa touche personnelle. Il travaille aussi directement avec des producteurs locaux du pays en forme de botte, afin de n’utilise dans sa cuisine est de toute fraicheur, de première qualité et BIO. Autre information importante, il se fournit en viande chez la boucherie Boucherie halal Les Jumeaux les lilas située aux Lilas, dont la réputation n’est plus à faire. C’est ce qui s’appelle la classe à l’italienne. Il faut juste y aller pour s’en rendre vraiment compte. Suivez-moi, je vous y emmène.
Ce restaurant/traiteur/boutique est situé à Port-Royal. Dès qu’on y entre, le côté intimiste des lieux fait qu’on est immédiatement accueillis comme si l’on entrait chez quelqu’un. La deco est chaleureuse et originale, les murs en pierre sont chargés d’histoire, comme tout ici d’ailleurs : les produits, la cuisine, mais également le parcours du propriétaire. Découvrons cela à travers le menu.
En entrée, nous avons choisi de prendre des choses à partager car impossible de se décider. Nous avons opté une assiette d’antipasti, une brick « fait maison » au thon avec de la pomme de terre assaisonnée et un œuf poché, et enfin une assiette de Poulpe.

Devant autant de fraîcheur, autant de parfums, autant de subtilités, tout a été dévoré à la vitesse de la lumière. J’ai à peine eu le temps de faire ma degustation gastronomique. De la mozzarella ultra fondante, aux légumes croquants et citronnés, à ce poulpe à la cuisson et à la texture plus que parfaites, il n’en reste que des souvenirs plein la tête…La perfezione.
Passons à la suite : Tajine de Odja aux Merguez (Tajine à la Tunisienne), Kamounia au Poulpe (Tajine au Poulpe), et Pasta au Poulpe.

Le Tajine, que ce soit celui aux Merguez ou au Poulpe, est régalantissime ! Le plat est présenté dans sa petite poêle. La sauce aux tomates n’est pas acide, agrémentée d’ail , elle est épicée juste comme il faut. Il y a de l’art dans ces petites poëles . Quant aux Pasta, je ne vous explique même pas la réaction de la personne qui les a commandées après y avoir gouté. J’ai compris qu’elle vivait un pur moment de bonheur, en retrouvant dans ces pâtes artisanales le même poulpe savoureux et cuit à la perfection.
C’est l’heure de passer à la suite, et la tristesse de vivre ces derniers instants de repas nous envahit. J’aurais aimé prolonger ce moment des heures et des heures encore.

Cannolo au Ricotta et ses petits morceaux d’Oranges Confites, et Tiramisu Maison au Citron. Si le Cannolo est excquis, je n’ai pas de mots pour décrire la saveur du Tiramisu au Citron. Juste : Allez-y et vous comprendrez…

La note : En ne se privant pas, 50 Euros par personne Entrée + Plat + Dessert + Boisson

Pas d’alcool

L’adresse : Restaurant Figue et Olive – 44 rue Pierre Nicole 75005 Paris – Tél: 0146349401

Site internet: http://figueetolive.com/fr

A propos de soniaelmo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.